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L'excès de poids

Depuis plusieurs années, on utilise l’indice de masse corporelle (IMC) pour évaluer l’excès de poids. Cet indice se calcule à l’aide de la formule suivante : poids en kilogrammes /(taille en mètres).

Calculez automatiquement votre IMC).
Un IMC se situe < 25kg/m2. On parle d'excès de poids entre 25 et 30 et d'obésité au-delà de 30.

Récemment, plusieurs études ont démontré que l’accumulation de graisse au niveau abdominal (obésité abdominale) est étroitement associée au risque de développer une maladie cardiaque, de l’hypertension artérielle et du diabète (syndrome métabolique). Donc en plus d’évaluer l’indice de masse corporelle, on doit aussi déterminer où se situe cet excès de poids. Le meilleur indice pour évaluer l’obésité abdominale est la mesure du tour de taille.

Le tour de taille
Pour mesurer votre tour de taille, utilisez un mètre à mesurer et placez-le à la partie située à mi-chemin entre la côte la plus basse et la partie supérieure de l’os du bassin (la crête iliaque).
Tours de taille présentant un risque

  • Homme : Plus grand que 102 cm (40 pouces)
  • Femme : Plus grand que 88 cm (35 pouces)

Un surplus de poids fait travailler le coeur plus fort, lui demande une plus grande consommation d’oxygène, fait augmenter la pression artérielle, diminue le bon cholestérol et augmente le risque de développer du diabète.

En cas de surplus de poids, une perte de 5 à 10% du poids initial sur une période de six mois est recommandée. La prise en charge du poids a un effet positif sur les facteurs de risque (diabète, hypertension, dyslipidémie…).

Il n’est pas toujours nécessaire d’atteindre un poids « santé ». Toute réduction pondérale procure des bienfaits qui durent habituellement tant que l’on ne reprend pas le poids perdu.

L’exercice physique régulier contribue à la perte de poids de même que l’adoption d'habitudes alimentaires saines. Si vous souhaitez un avis spécialisé, parlez-en à votre médecin traitant /cardiologue qui vous orientera vers une nutritionniste qui évaluera avec vous vos comportements et habitudes alimentaires et vous guidera dans les changements à apporter.

Dernière modification le 27/09/2010