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Tabagisme

Le tabac a plusieurs effets nocifs sur votre coeur :

  • Il cause l’inflammation des artères, ce qui peut favoriser l’apparition de lésions;
  • Il est la cause de spasmes aux artères, les faisant se resserrer et gênant la circulation du sang dans les artères;
  • Il augmente la pression artérielle; 
  • Il diminue les HDL (bon cholestérol); 
  • Il augmente la coagulabilité du sang, ce qui accroît le risque de formation de caillot.

Vous devez aussi savoir que…

  • Un fumeur a 2 à 3 fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire qu’un non-fumeur; 
  • Le tabac est la principale cause de mortalité par cancer en Europe; 
  • Le tabac augmente vos risques de développer une maladie pulmonaire chronique pouvant affecter énormément votre qualité de vie; 
  • Les non-fumeurs qui vivent ou travaillent avec des fumeurs voient eux aussi augmenter leur risque de développer une maladie cardiovasculaire; 
  • Chez les femmes, la combinaison anti-contraceptifs et cigarette multiplie le risque de développer une maladie cardiovasculaire, particulièrement après l’âge de 35 ans.

Les bénéfices de l’arrêt de la cigarette sont importants et immédiats :

  • Amélioration de la respiration (souffle meilleur); 
  • Restauration du goût et de l’odorat;
  • Amélioration du teint de la peau; 
  • Diminution de 50% du risque de maladie cardiovasculaire après un an; 
  • Diminution du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC); 
  • Augmentation des HDL (bon cholestérol).

Cesser de fumer n’est jamais facile et peut nécessiter plusieurs essais. Il existe différentes méthodes pour vous aider. À vous de choisir la vôtre : : les substitutions nicotiniques, comme par exemple les « patchs » de nicotine, la gomme de nicotine, l’inhalateur, la médication orale, et les consultations spécialisées dans l’aide à l’arrêt du tabac. Vous pouvez en parler à votre cardiologue, votre infirmière, votre médecin de famille ou votre pharmacien. Des consultations spécialisées pour vous aider dans votre projet d’arrêter de fumer existent dans la plupart des pays européens.
De plus, il existe différents groupes de soutien pour les fumeurs qui décident d’arrêter.

Pour commencer, essayez d’énumérer quels seraient les avantages pour vous personnellement d’un arrêt du tabac. En listant concrètement ce que l’arrêt du tabac vous apportera de positif et vous libérera de négatif, vous pourrez réaliser combien vous êtes prêt à envisager cet arrêt.

Puis, il est utile d’identifier ce qui vous attache à la cigarette…
Pour vous, est-ce :

  • Une mauvaise habitude ? 
  • Un besoin ou une dépendance physique ? 
  • Un soutien émotionnel 
  • Une façon de vous calmer ou de relaxer ?
  • Une façon de vous identifier ? 
  • Une compagnie ?
  • Une occupation quand vous vous ennuyez ?  
  • Un comportement social ?

Ce court exercice peut vous aider à mieux cerner vos habitudes de fumeur et ainsi le jour où vous décider d’arrêter , vous donner des stratégies pour éviter les situations à risque, en changeant la routine autour de la cigarette, comme aller faire une marche à votre pause-café ou au dîner, quitter la table plus vite après les repas, éviter les endroits enfumés et les circonstances qui vous donnent envie de fumer, se récompenser avec les économies réalisées.

Il n’y a pas de recette miracle, vous devez vous fixer des objectifs et persévérer.

Dernière modification le 27/09/2010