Version imprimable
Recherche


 

ELIPS®
Hôpitaux Universitaires de Genève
rue Gabrielle Perret-Gentil 4
(ex - 24 rue Micheli-du-Crest)
1211 Genève 14
e-mail : elips.heart@hcuge.ch

Rôle et fonctionnement du coeur

Les artères coronaires : L’artère coronaire gauche se ramifie en 2 grosses branches appelées artère interventriculaire antérieure et artère circonflexe.

Le cœur est un muscle fonctionnant comme une pompe qui permet d’acheminer à nos organes le sang oxygéné qui leur est indispensable pour vivre. Chaque minute, il bat en moyenne 60 à 80 fois et propulse 5 à 6 litres de sang dans la circulation.

Le cœur nécessite d’être approvisionné en énergie de façon permanente, car contrairement aux autres muscles, il ne s’arrête jamais. L’apport en oxygène doit donc être constant et ce quelque soit les conditions. En effet, lorsque vous faites un effort ou si vous éprouvez une forte émotion, il bat plus vite pour répondre à la demande accrue en oxygène de votre corps. Mais lui-même nécessite également un apport plus important. Plus votre cœur travaille fort et vite, plus il a besoin de sang oxygéné.

Cet apport est possible par l’intermédiaire d’un réseau de vaisseaux sanguins formant une couronne autour du cœur, d’où leur nom : les artères coronaires. Il en existe 2 principales (gauche et droite). Telles les branches d’un arbre, elles sont plus larges à leur origine pour se terminer par des petites ramifications. Quand le cœur propulse le sang oxygéné à l’ensemble du cœur, un faible proportion est destinée uniquement à lui-même afin qu’il puisse bénéficier de cet apport en oxygène indispensable à son fonctionnement.

Dernière modification le 23/09/2010