Version imprimable
Recherche


 

ELIPS®
Hôpitaux Universitaires de Genève
rue Gabrielle Perret-Gentil 4
(ex - 24 rue Micheli-du-Crest)
1211 Genève 14
e-mail : elips.heart@hcuge.ch

L'entretien motivationnel

« On se persuade mieux, pour l’ordinaire, par les raisons qu’on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres »

Pascal (1623-1662), Pensées

Qu'est ce que l'entretien motivationnel ?

 L’entretien motivationnel qui a été développé dans les années 1980 par les psychologues William Miller et Stephen Rollnick, est "un entretien guidé centré sur le patient pour l’encourager à changer de comportement en l’aidant à explorer et à résoudre son ambivalence face au changement" (MILLER et ROLLNICK 1991).

Cette méthode est intentionnellement directive, dirigée vers la résolution de l’ambivalence, dans le but d’aider au changement. Son but est de créer et d’amplifier, dans la manière de voir du patient, une divergence entre son comportement actuel et ses valeurs de références ou ses objectifs plus généraux.  L'entretien motivationnel honore et respecte l’autonomie des individus et leur liberté de choix. Il est construit pour résoudre des questions ayant trait à la motivation, lorsqu’elles empêchent le changement de comportement.

Champs d'utilisation

Cette méthode a beaucoup été utilisée dans le milieu de l'addictologie pour s'étendre et s'appliquer à d'autres thématiques : diabète, nutrition, perte de poids, adhésion thérapeutique, pratiques sexuelles à moindre risque, etc. De même est attesté son impact sur un ensemble de risques cardiovasculaires.

L'entretien motivationnel utilisé par les soignants en cardiologie

Aux HUG, un projet d'action de prévention des FRCV a été développé dans le contexte du service hospitalier de prise en charge de patients atteints de pathologies cardio-vasculaires, utilisant une information présentée sous forme d'éléments picturaux sur le mur du lieu d'accueil - la "fresque", accompagnée d’une approche de type "entretien motivationnel" comme forme de dialogue avec le patient.

On a constaté un réel bénéfice et pour les patients et pour les soignants même si cette approche est moins familière pour le personnel de soins.

L’idée pour l’avenir est d’étendre la formation à l’entretien motivationnel proposée actuellement aux soignants de cardiologie aux autres professionnels qui auront à un moment ou à un autre de l’hospitalisation un contact avec le patient, que ce soit aux soins intensifs, en cardiologie et en réadaptation cardiaque.

Cette formation sera désormais délivrée dans sa forme actuelle aux médecins des secteurs hospitaliers de long séjour; pour les autres professionnels, tels que physiothérapeute, aide-soignant, diététicienne, maître de sport, de même qu'infirmier et médecin des soins intensifs, tous sont en train d’être formés à l’intervention brève motivationnelle pratique plus adaptée à leur contexte de soins.

L’intervention brève motivationnelle

C'est une action d’une durée de 5 à 20 mn durant une consultation de routine durant laquelle le soignant va sensibiliser un patient, lui faire prendre conscience de son ambivalence par rapport à un problème ou la nécessité d’un changement, et, enfin, lui donner les informations appropriées en vue d’atteindre l’objectif fixé par le patient , tout ceci dans un style motivationnel. Pour réaliser une intervention brève, le soignant s’appuie sur le guide des 6 étapes :


(Voir exemples / lien à venir)

Indications de l'entretien motivationnel

 Esprit et principes

Esprit

Principes

 Un outil facilitateur : la fresque

Cliquer ici

 Conditions de réussite

L’effet de l’entretien motivationnel est robuste et persistant lorsqu'il est intégré dès le début du traitement

Pour en savoir plus ...

 

Dernière modification le 18/06/2008