Version imprimable
Recherche


 

ELIPS®
Hôpitaux Universitaires de Genève
rue Gabrielle Perret-Gentil 4
(ex - 24 rue Micheli-du-Crest)
1211 Genève 14
e-mail : elips.heart@hcuge.ch

Un outil facilitateur : la fresque

Dans l'optique de "vivifier" l'entretien patient-soignant, les Hôpitaux universitaires de Genève ont eu l'idée de créer un décor mural attractif visant à sensibiliser et informer les patients sur les facteurs de risque cardiovasculaire.

La fresque - composée de pictogrammes de couleurs vives, de photos de la population à différents âges de la vie - se trouve dans la salle d'attente/espace de repos, fait plus de dix mètres de long et se prolonge sur le mur du couloir de l’unité. Elle a pour but de répondre aux préoccupations du patient concernant sa santé ou de l'interpeler sur celle-ci et de l'inciter ainsi à dégager, mobiliser et utiliser ses propres ressources.

Cette fresque se veut être une information facile à comprendre, attrayante et ludique: elle interpelle par le rythme de sept,  les sept facteurs de risques modifiables et les sept couleurs de l’arc en ciel utilisées.

Pour capter l’attention des patients, la fresque présente des échelles mobilisables : le patient positionne le curseur sur l’échelle des risques, puis choisit le facteur de risque sur lequel il souhaite agir en envisageant une modification éventuelle de son hygiène de vie, comme par exemple, augmenter son activité physique en utilisant les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Le patient peut aussi être accompagné par le soignant devant la fresque. Ce dernier  l'aide alors  à identifier ses risques et ses priorités  en l'invitant à mobiliser ses connaissances sur ses propres facteurs de risques. Le patient choisit d’agir et développe avec le soignant un échange lui permettant de mieux appréhender ses possibilités d'action dès son retour à domicile.

Ainsi, le soignant passe du rôle d’intervention à un rôle d’accompagnement en redonnant au malade sa propre responsabilité face à sa maladie.

Des feuillets reprenant chacun des sept facteurs de risque sont à disposition.

la fresque murale, "pôle d’information" pour la prévention des maladies cardiovasculaires au départ prévue pour améliorer l’accueil, s'est transformée peu à peu en un lieu d’échange et d’espace temps soignant/soigné.

 

Dernière modification le 18/06/2008