Version imprimable
Recherche


 

ELIPS®
Hôpitaux Universitaires de Genève
rue Gabrielle Perret-Gentil 4
(ex - 24 rue Micheli-du-Crest)
1211 Genève 14
e-mail : elips.heart@hcuge.ch

Lexique

Angine de poitrine
L'angine de poitrine - ou angor - définit une douleur dans la poitrine qui se présente sous forme de serrement « comme dans un éteau » et cette douleur peut s’étendre dans le cou, la mâchoire et/ ou dans les épaules et les bras, le plus souvent dans le bras gauche. Elle est consécutive au manque de sang et donc d'oxygène apporté au myocarde (ischémie myocardique), secondaire à un rétrécissement d’une artère coronaire (On parle de sténose coronarienne ou occlusion coronarienne). Il s'agit d'une manifestation courante d'une insuffisance coronarienne. Certains patients peuvent ne pas ressentir de symptômes d’angine de poitrine et dans ce cas on parle d’ischémie silencieuse (manque d’oxygène transitoire du myocarde) ou d’infarctus silencieux (manque d’oxygène prolongé) et ceci est plus fréquent chez les patients diabétiques.

Angioplastie
L'angioplastie coronaire est l'intervention qui consiste à introduire un petit ballonet et à le gonfler dans une artère coronaire (artère du cœur) via un cathéter qui est intruduit au pli de l’aine dans une artère fémorale ou au poignet dans une artère radiale. Le gonflement de ce petit ballonet permet de dilater le rétrécissement de l’artère pour rétablir un flux sanguin normal dans l’artère. Pour améliorer le résultat de l’angioplastie, un stent est le plus souvent placé dans l’artère.

Athérosclérose
C’est une maladie qui touche toutes les artères du corps humain et qui évolue sur des décennies depuis l’adolescence. Elle se caractérise par l’accumulation de dépôts de graisse dans la paroi des artères - appelés plaques d’athérosclérose -qui mène à des rétrécissements des artères.

Coronaire
Les artères coronaires, ou coronaires, sont des artères qui vascularisent le coeur pour ainsi apporter tous les éléments énergétiques contenus dans le sang au muscle cardiaque (myocarde) pour lui permettre de fonctionner correctement.

Coronographie
C'est l'examen de référence pour étudier les différentes pathologies associées aux artères coronaires et qui permet de les visualiser au mieux. Il consiste à introduire des petits cathéters (tout petits tuyaux en plastique) par le pli de l’aine via l’artère fémorale ou le poignet via l’artère radiale jusqu’au cœur pour permettre d’injecter un produit de contraste (sorte de colorant détecté par les rayons X) dans les artères coronaires afin de rechercher des rétrécissements ou occlusions coronariennes.

Echocardiographie
L'échocardiographie est une échographie du cœur. Il s'agit d'une technique d'imagerie médicale employant les ultrasons et qui permet d’analyser l’anatomie et la fonction du cœur ainsi que des valves cardiaques.

Electrocardiogramme (ECG)
L'électrocardiogramme est le tracé papier de l'activité électrique dans le cœur. C'est un examen rapide, indolore et dénué de tout danger et permet de démasquer des signes de souffrance du cœur liés à la maladie coronarienne ou des séquelles d’un ancien infarctus.

Glycémie
Taux de glucose (sucre) dans le sang. Elle est mesurée en général en gramme de glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang

Infarctus
L'infarctus du myocarde est une nécrose (mort de cellules) d'une partie du muscle cardiaque. En langage courant, on l'appelle le plus souvent une crise cardiaque. Il se produit quand une artère coronaire se bouche, les cellules du myocarde irriguées par cette artère ne sont alors plus oxygénées, ce qui provoque leur souffrance (douleur ressentie) et peut aboutir à leur mort si l’artère n’est pas débouchée assez rapidement.

Myocarde
Muscle cardiaque

Pontage coronaire
Il s’agit d’une opération nécessitant le plus souvent l’ouverture du thorax et l’arrêt temporaire du cœur. Le but est de prélever des segments de vos propres veines ou artères afin de les greffer au niveau de vos artères coronaires afin de contourner les zones rétrécies ou bouchées par l’athérosclérose.  

Prévention "primaire"
Elle concerne les personnes qui n'ont jamais eu d'accident cardio-vasculaire et qui n'ont pas (ou ne savent pas qu'ils ont) de l'athérosclérose. Il s'agit de l'ensemble de mesures permettant de limiter les risques d'avoir une maladie coronarienne.

Prévention "secondaire"
Elle concerne les personnes qui ont déjà eu un évènement cardio-vasculaire (cérébral, cardiaque ou des membres inférieurs) ou qui sont diabétiques. Il s'agit de l'ensemble des mesures permettant de limiter les risques de récidive.

Stent
Le stent est un dispositif métallique maillé et tubulaire (comme un petit ressort), glissé dans une artère et déployé avec un ballonnet pour la maintenir ouverte. Il est placé dans des artères au cours d'une angioplastie.

Test d'effort
Sur un vélo ou un tapis roulant, le patient est branché sur ECG. L'examen consiste à accélérer le cœur à l'effort en augmentant la résistance du pédalier (vélo) ou la pente du tapis toutes les 3 minutes. Arrêt lorsque l’on a atteint la fréquence cardiaque maximale théorique = 220 - l’âge du patient.

Dernière modification le 27/06/2008